Les troubles digestifs de bébé

Alimentation 0-6 mois
Les troubles digestifs de bébé

Les troubles bénins et temporaires de la digestion

1. Les troubles bénins et temporaires de la digestion

En raison de l'immaturité du tube digestif et de son développement, le nourrisson peut présenter certains troubles digestifs communs, qui se règlent en grandissant. C’est le cas par exemple des coliques qui sont assez courantes chez le bébé. Elles sont généralement dues à une intolérance plus ou moins prononcée au lactose, provoquée par un déficit en lactase (l’enzyme qui digère le lactose). Le lactose mal digéré peut provoquer douleur, gaz et ballonnements. Si votre enfant devient agité, pleure et crie longtemps, il est peut-être sujet à des coliques. Autre trouble sans gravité, les petits rejets, se traduisant par des renvois de lait. C’est une phase transitoire liée à l’immaturité du tube digestif. Votre bébé peut aussi être sujet à des problèmes de régurgitations plus importants. Elles sont dues à l’immaturité du cardia (clapet de l’estomac). Tout rentrera dans l’ordre avec la maturation du tube digestif et une adaptation de son alimentation (lait infantile épaissi).

2. Les troubles digestifs majeurs

Parmi les troubles digestifs de l’enfant, les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sont des régurgitations dites « pathologiques ». S’ils ne sont pas pris en charge correctement, les RGO peuvent entraîner d’autres problèmes tels qu’une œsophagite, c’est-à-dire une brûlure de l’œsophage. D’autre part, bébé peut être allergique aux protéines de lait de vache (APLV) à des degrés divers. Cette pathologie souvent gênante présente des symptômes variés qui peuvent être des troubles cutanés, digestifs et ORL. Heureusement, la plupart des enfants guérissent spontanément avant 5 ans. Dans tous les cas, parlez-en à votre pédiatre ou votre médecin, il saura faire le bon diagnostic.

3. Le lait infantile comme solution nutritionnelle aux troubles digestifs

Votre enfant a des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent être pris en compte et peut être sujet à l’un ou l’autre de ces troubles digestifs. C’est pourquoi des formules infantiles différentes existent pour répondre aux différents troubles :
     • les rejets et les régurgitations vont être soulagés par une formule épaissie à l’amidon et/ou à la caroube
     • pour l’allergie aux protéines de lait de vache, le traitement consiste à supprimer les protéines de lait de vache de l’alimentation, en proposant par exemple des formules à base de protéines de riz hydrolysées.
N’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Et pour plus d’informations le Service Consommateurs Modilac est à votre écoute pour répondre à vos questions. La marque Modilac a bien pris en compte que chaque bébé est différent et a donc développé différentes formules infantiles 2ème âge :
     • Modilac Oéba 2, une formule épaissie (peut nécessiter l’utilisation d’une tétine adaptée) à teneur réduite en lactose
     • Modilac Expert AR 2, qui associe 2 épaississants (caroube et amidon de maïs), en cas de régurgitations
     • Modilac Expert Riz 2, à base de protéines de riz hydrolysées, en cas d’allergie aux protéines de lait de vache
     • Modilac Expert AR 2 et Riz 2 sont des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales. Ils doivent être utilisés sous contrôle médical.