Le lait infantile : un choix difficile !

Rappel : l’allaitement est recommandé jusqu’à l’âge de 6 mois, car il permet d’apporter à bébé tous les nutriments dont il a besoin.

Chaque maman est libre de faire comme elle veut, et surtout comme elle peut ! Avant 6 mois, au besoin, vous pouvez prendre conseils auprès de votre sage-femme, d'une conseillère en lactation, ou de votre pédiatre, qui sauront vous orienter vers la solution qui vous conviendra le mieux, à vous et votre bébé. Concernant le lait infantile 2ème âge, voici nos conseils !

 

Un lait adapté à son âge 

C’est le critère n°1️ à prendre en compte pour être sûre que le lait apporte tous les nutriments nécessaires à bébé selon son développement.

Le lait 1er âge, également appelé "préparation pour nourrisson", concerne les nourrissons de 0 à 6 mois, le 2ème âge ("lait de suite") les bébés de 6 à 12 mois et le 3ème âge ("lait de croissance") de 12 à 36 mois.

 

 

Les composants essentiels 

Des vitamines A, C et D pour contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire.

Des acides gras essentiels, dont de l’acide α-linolénique de la famille des Omégas 3, pour le bon développement de son cerveau.

Du zinc pour une croissance normale.

Une teneur ajustée en protéines qui tient compte des autres apports de son alimentation quand il commence la diversification.

De la lactoferrine, deuxième protéine du lait maternel, introduite pour la première fois en France dans notre lait Doucéa 2.

À noter : certains laits sont également sans huile de palme. 

 

 

Si bébé a des besoins spécifiques 

S’il régurgite : il existe des laits infantiles épaissis. Sachant qu'un lait contenant un double épaississant "amidon + caroube" permet d'épaissir, sans modifier le transit de bébé.  

S’il souffre d’allergies aux protéines de lait de vache : il existe des formules infantiles spécifiques, notamment des formules infantiles à base d'hydrolysats de protéines végétales (riz) ou d'hydrolysats de protéines de lait de vache. 

Mais attention, il ne faut pas changer de lait infantile trop souvent ! Il est important de demander l’avis de votre pédiatre avant de faire quoi que ce soit ! 

 

En grande surface ou en pharmacie ? 

La réglementation est très (très) stricte, que ce soit pour les laits infantiles distribués en pharmacie ou en supermarchés. Alors, la voie est libre ! Par contre, certaines formules à destination des bébés ayant des besoins spécifiques (régurgitations, allergie) sont vendues exclusivement en pharmacie.

 

Le petit plus

Certains laits sont fabriqués en France. Le lait utilisé dans les formules en poudre par exemple notre lait est exclusivement collecté en Poitou-Charentes et en Normandie, régions françaises reconnues pour la qualité de leur terroir, dans le respect de l'environnement et du bien-être animal. Pour prendre soin de bébé et préserver l'environnement dans lequel il va agrandir et s'épanouir. 

Si vous voulez que votre bébé bénéficie de la lactoferrine, deuxième protéine du lait maternel, nous vous conseillons Doucéa 2, puisque nous sommes le premier fabricant à l’avoir introduite dans notre lait infantile. 

En savoir plus