Les vrai/faux de l'allaitement

 

Ce n’est plus un secret, l’OMS recommande aux jeunes mamans d’allaiter exclusivement au sein leur bébé jusqu’à 6 mois. Alors si vous hésitez encore ou que vous avez des doutes, nous vous aidons à répondre à 10 questions autour de l’allaitement !  

 

1. Impossible si j’ai une petite poitrine : FAUX !  

Une poitrine volumineuse dépend davantage d’une masse importante de tissu adipeux que d’un nombre élevé de lobes et d’alvéoles (qui sécrètent le lait). Donc la quantité de lait dépendra de votre capacité de stockage, mais pas du tout de la taille de vos seins.  

 

 

2. Ça fait mal : Ça peut, mais ce n’est pas une fatalité.

Au début, vous allez peut-être avoir un peu mal mais ça n’arrive pas à chaque fois. Ensuite, l’allaitement ne doit pas faire mal. Si c’est le cas et que vous avez des crevasses, c’est qu’il y a sûrement un problème de positionnement du bébé. Vous pouvez alors demander l’avis d’un pro de santé, un(e) sage-femme ou un(e) conseiller(e) en lactation.  

 Pour ne pas que ça fasse mal 

-La bouche doit être bien positionnée : la lèvre supérieure retroussée et la lèvre inférieure « déployée » 

-La bouche doit couvrir toute l’aréole 

-Bébé doit déglutir une fois sur 2 ou 3. On le voit avaler : il est bien positionné. 

- Pour la position : vous pouvez vous installer soit en "madone", il faut que la tête, le cou et le dos de bébé soit alignés. Soit en "ballon de rugby" avec bébé sur le côté, sous votre bras. Soit allongé sur le côté, le bébé doit toujours être bien aligné. 

- L’important c’est que vous soyez à l’aise et bien assise. Vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement pour vous aider à bien positionner bébé. 

À noter : juste après l'accouchement, vous pouvez aussi avoir des contractions utérines pendant l’allaitement. Ce n'est pas très agréable mais c’est un phénomène naturel qui va permettre à votre utérus et à votre ventre de reprendre leur taille normale plus rapidement. 

 

 

3. Ça fait maigrir : ni VRAI ni FAUX ️ 

Ou plutôt, les avis sont partagés… Certaines jeunes mamans témoignent en faveur d’un allaitement qui les aurait aidées à perdre leurs kilos de grossesse. Mais à date, aucune étude ne prouve qu’allaiter permet d’éliminer les calories ou de piocher dans les graisses…  À vous de vous faire votre propre expérience !

 

 

4. C’est fatiguant : FAUX️... et un peu VRAI  

Ce n’est pas l’acte en lui-même qui fatigue mais le fait de devoir répondre aux besoins de bébé à n’importe quelle heure. N'hésitez pas à demander de l'aide au papa ! Pour ne pas que ce soit toujours vous qui vous réveillez, vous pouvez tirer votre lait pour qu'il donne le biberon. Et sachez que pendant l’allaitement, vous sécrétez des endorphines qui vont vous procurer une agréable sensation de bien-être !  

 

 

5. Vous êtes obligée de manger équilibré : VRAI ... mais pas de pression ! 

Votre organisme va puiser dans vos réserves pour avoir un lait d’une excellente qualité.  Donc peu importe votre alimentation, il répondra toujours aux besoins nutritionnels de bébé. Donc pas de panique si vous craquez !  Cependant, l’alcool reste strictement interdit !  

Un point important à connaître: la teneur du lait maternel en acides gras essentiels (Oméga 3 et 6) dépend de votre propre consommation. Pour l'Oméga 3, vous pouvez du poissons gras 1 à 2 fois par semaine. Et pour l'Oméga 6, il est présent dans certaines huiles comme celle de noix ou de tournesol. 

 

 

6. Le lait maternel ne suffit pas : FAUX ! ️ 

Le premier qui vous dit que votre lait n’est pas nourrissant a tort. C’est l'alimentation la plus recommandée pour bébé, depuis toujours !️ Si bébé ne grossit pas, il peut y avoir plusieurs raisons : cela peut être dû à un problème de position, au nombre de tétées, au temps passé au sein… 

Dans ce cas-là, n'hésitez pas à rapidement consulter un pro pour vous accompagner !  

 

 

7. Le lait des premiers jours est particulièrement riche : VRAI !  

On appelle ça le Colostrum. Il est naturellement secrété par toutes les femmes dans les heures qui suivent l'accouchement et jusqu'au 3ème jour. Il se distingue par sa composition nutritionnelle nutritive. Il est notamment très riche en anticorps et en protéines dont la Lactoferrine, 2ème protéine du lait maternel. 

 

 

8. Il faut attendre 3h entre chaque tétée : FAUX ! ️ 

Au contraire, mieux vaut allaiter à la demande car plus bébé tète, plus vous donnerez de lait ! 

 

9. On ne peut pas allaiter dans des lieux publics : FAUX !  

Malheureusement il y a encore des gens pour juger mais vous avez tout à fait le droit de le faire et vous n’avez certainement pas à vous sentir gênée. Si vous avez un peu peur, commencez par allaiter dans un endroit qui vous est agréable. Et si vous êtes pudique, il existe des vêtements qui vous permettent un allaitement en toute discrétion et en toute intimité. Et vous pouvez également couvrir votre bébé au sein en toute sécurité avec un lange ou un foulard.  

 

 

10. Allaiter ça exclue papa : FAUX ! ️ 

Même si l’allaitement crée un lien maman/bébé exceptionnel, papa compte aussi, vous pouvez l'aider à s'intégrer à cet échange !  Il va vous accompagner, aménager un environnement apaisant‍, vous regarder faire, vous apporter à manger, prendre le relai sur les tâches comme la toilette. Et si vous tirez votre lait, il peut donner le biberon !  

En savoir plus