maman donnant biberon bébé
6-12 mois

Partager cet article

Le 1er biberon de votre bébé : préparation, lavage & stérilisation

Que vous ayez fait le choix d’allaiter votre bébé ou non, la très grande majorité des parents va à un moment donné, proposer un biberon à son bébé. Comment le préparer ? Dans quelle condition vaut-il mieux donner le tout premier biberon ? Et les suivants ? Par quels moyens le laver correctement ? La stérilisation est-elle nécessaire ?... Découvrez notre guide pratique sur le sujet !

Quand votre enfant recevra-t-il son premier biberon ?

- Votre bébé est allaité

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux parents de privilégier un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de vie de leur enfant (voir l'article : Les bienfaits de l’allaitement maternel). Une fois son alimentation diversifiée (voir l'article : Débuter la diversification alimentaire), s’il est préconisé de poursuivre l’allaitement jusqu’à ses 2 ans, c’est vous qui choisirez à quel moment sevrer votre bébé (voir l'article : Durée de l’allaitement : à quel moment sevrer votre bébé ?). L’apparition du biberon ne se fera qu’au moment où vous déciderez de passer à l’allaitement mixte (voir l'article : Comment réussir l’allaitement mixte de votre bébé ?), ou au sevrage (voir l'article : Le sevrage : bien s'y préparer, 6 conseils pour l’aborder sereinement).

 

 

Le saviez-vous ?


Certains bébés refusent de boire des biberons de lait infantile après avoir été sevrés du sein maternel. Si tel est le cas de votre enfant, vous pouvez également lui proposer, en fonction de son âge, du lait infantile sous d’autres formes (yaourts maison à base de lait infantile par exemple) ou des équivalents laitiers adaptés à son âge et à ses besoins en matière d’alimentation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Durée de l’allaitement : à quel moment sevrer votre bébé ?

 

 

- Votre bébé n’est pas allaité


Votre bébé recevra son premier biberon de lait infantile à la maternité, dans les 2 heures suivant sa naissance, habituellement sous forme de « nourettes » de lait liquide (petits biberons à usage unique). Le personnel soignant veillera à ce que les tétées se déroulent bien et répondra à toutes vos interrogations.

Comment préparer le biberon de votre bébé ?

La préparation d’un biberon de lait infantile demande 5 grandes étapes clés :
- Lavez-vous soigneusement les mains et nettoyez le plan de travail,
- Remplissez le biberon d’eau, préalablement nettoyé et stérilisé. Si vous le pouvez, privilégiez les biberons en verre plutôt qu’en plastique,
- Ajoutez de la poudre à l’aide de la mesurette fournie dans la boite de lait infantile,
Versez dans le biberon le nombre de mesurettes adapté à l’âge de votre bébé. Celles-ci doivent être remplies à ras bord, sans être bombées,
- Agitez le biberon,
- Faites chauffer au bain marie ou au chauffe biberon (aux environs de 37° comme le lait maternel) : ce n’est pas indispensable mais le bébé est souvent plus confortable, et il semblerait que les régurgitations soient moins nombreuses. Cela permet aussi une meilleure dissolution de la poudre, et évite la formation de grumeaux.
Vous pouvez consulter le détail de ces étapes dans notre article Bien réussir le sevrage.

 

 

Quelle eau utiliser pour préparer un biberon ?

Pour préparer le biberon de votre bébé, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille, à certaines conditions.


•  L’eau du robinet
Il convient de laisser l’eau du robinet s’écouler quelques secondes avant de l’utiliser et de s’en tenir à l’eau froide, non filtrée ou adoucie. Veillez également à vous assurer du bon entretien de votre robinetterie (nettoyage, détartrage, conduites sans plomb…).


•  L’eau en bouteille
Les bouteilles doivent porter la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ». Pensez à vous tourner vers une eau peu minéralisée (résidu sec à 180 degrés inférieur à 500 mg). Une bouteille ouverte depuis plus de 24h ne doit pas être utilisée.

 

 

Comment donner le biberon à votre bébé ?

Une fois le biberon prêt, installez-vous autant que possible dans un endroit calme, sans écran (télévision, tablette ou smartphone), pour lui donner. Profitez de ce moment de partage parent-bébé pour échanger avec votre tout-petit par le regard, la voix, le toucher… Les premières fois, pour faciliter la prise des biberons, vous pouvez passer doucement la tétine contre ses lèvres ou sa joue pour l’inciter à téter.
Votre bébé doit être dans vos bras en position assise et le biberon horizontal avec juste la tétine emplie de lait.
Faites de fréquentes pauses en cours de tétée.
Inutile de forcer votre enfant à terminer son biberon. L’appétit des bébés varie d’un jour et d’un moment de la journée à l’autre. A noter qu’un biberon ne se conserve pas plus d’une heure. Le lait restant doit donc être jeté. Vous pouvez faire confiance à votre bébé, il mangera selon ses besoins !

Comment nettoyer le biberon de votre bébé ?

Avant de préparer le biberon à votre enfant, il est essentiel qu’il soit d’une propreté irréprochable. Voici comment vous en assurer :

Le nettoyage du biberon

Il convient de nettoyer le biberon de votre bébé dès que celui-ci l’a terminé. Voici les 5 grandes étapes pour y parvenir :
•    Démontez les différentes parties du biberon,
•    Lavez-vous les mains,
•    Rincez l’intérieur du biberon à l’eau froide,
•    Nettoyez avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle (éventuellement du savon de Marseille) en utilisant un écouvillon ou un goupillon,
•    Rincez et laissez le biberon sécher à l’air libre. Évitez absolument de sécher le biberon avec un torchon !
•    Vous pouvez aussi mettre le biberon au lave-vaisselle avec votre vaisselle.

La stérilisation du biberon

Le système immunitaire des enfants n’étant pas encore totalement mature pendant leurs 3 premiers mois de vie au moins, ils peuvent être particulièrement sensibles aux germes et autres virus présents dans notre environnement.
Il n’est plus recommandé de stériliser les biberons après un nettoyage manuel soigneux pour préserver la santé des tout-petits. Cependant il existe différentes méthodes pour stériliser les biberons pendant les premières semaines, dans des circonstances particulières de fragilité du bébé :


•    Les stérilisateurs à chaud (électriques ou allant au micro-ondes),
Ces stérilisateurs utilisent la technique de la vapeur pour éliminer tout contaminant possiblement présent sur le biberon. Pour ce faire, il suffit d’ajouter un peu d’eau à l’intérieur de l’appareil, en dessous du biberon, et de le placer dans le micro-ondes branché sur la puissance maximale entre 5 et 20 minutes (en fonction de la température maximale du micro-ondes), et entre 10 et 20 minutes dans un stérilisateur électrique.  


•    La stérilisation à froid,
Cette technique requiert l’utilisation d’eau froide et d’un comprimé chimique spécialement prévu pour la stérilisation d’accessoires de puériculture. Le biberon est immergé dans la préparation pendant 24h. Il demande à être rincé avec soin avant d’être de nouveau utilisé par votre bébé.


•    La stérilisation à l’eau bouillante,
Pour réaliser cette ancienne méthode, il convient de faire bouillir de l’eau dans un gros contenant (casserole, cocotte-minute…) : quand l’eau est en ébullition le biberon, la bague et le capuchon sont immergés pendant 15 minutes, la tétine uniquement 5 minutes au risque de se déformer.


•    La stérilisation au lave-vaisselle
Vous pouvez utiliser votre lave-vaisselle en le programmant sur un cycle de lavage à 65°. Veillez à rincer le biberon avant de l’y placer. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace grâce à la température du lavage et aux propriétés antibactériennes des produits de lave-vaisselle qui sont très fortement basiques.

Si préparer, donner, nettoyer et stériliser les biberons de votre enfant vous demandera une certaine organisation au début, rassurez-vous : vous prendrez très vite le coup de main !

 

 

 

 

Sources
American academy of pediatrics, Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004 752 pages
Chouraqui J.-P, O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs, Préparations pour nourrissons, de suite et pour enfants en bas âge : Alimentation de l’enfant en situation normale et pathologique, 2ème édition, Doin éditeurs, Paris, 2012 : 137-49.

Laits.fr, www.laits.fr

Ministère des solidarités et de la santé, https://solidarites-sante.gouv.fr/

Mouterde O, Le choix d’un lait artificiel, Médecine & Enfance avril 2010 p2 – 5.

Mpedia, Premiers biberons à la maternité : mode d’emploi, https://www.mpedia.fr/art-premiers-biberons/
Mpedia, Nettoyage et stérilisation des biberons et tétines, https://www.mpedia.fr/art-nettoyage-et-sterilisation/
Mpedia, Comment préparer un biberon ?, https://www.mpedia.fr/art-preparer-un-biberon/
Mpedia, Quelle eau choisir pour le biberon?, https://www.mpedia.fr/art-eau-biberon/

Programme national nutrition santé (PNNS), Le guide de nutrition des enfants et adolescents pour tous les parents, www.inpes.sante.fr

Programme national nutrition santé (PNNS) , La santé vient en mangeant, le guide nutrition de la naissance à trois ans, www.inpes.sante.fr

 

En savoir plus