PRINCIPE DE PRECAUTION : RETRAIT / RAPPEL DE FORMULES INFANTILES FABRIQUEES EN ESPAGNE, DISTRIBUEES EN PHARMACIES

Alimentation / Santé 0-6 mois
PRINCIPE DE PRECAUTION : RETRAIT / RAPPEL DE FORMULES INFANTILES FABRIQUEES EN ESPAGNE, DISTRIBUEES EN PHARMACIES

A la suite du signalement de cas de présence de Salmonella poona confirmée dans les selles de nourrissons ayant consommé des formules infantiles à base de protéines de riz sous marque Modilac, SODILAC, en accord avec la DGCCRF, a décidé de rappeler :

 

● L’ensemble des formules à base de protéines de riz, 

● Par précaution, l’ensemble des formules infantiles fabriquées dans l’usine concernée en Espagne, en attendant que l’origine du problème soit établie.

 

Afin d’éviter tout risque de confusion, et de faciliter la gestion du retrait/rappel, nous avons décidé de procéder à un large rappel, sans distinction de lot, ni de date.

 

LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ

• Si vous cherchez un lait de substitution pour votre bébé :

Vous trouverez une communication du Ministère de la Santé pouvant vous orienter vers une formule de substitution, en cliquant sur ce lien.  


• Si votre bébé n’accepte pas la formule infantile de substitution :

Vous trouverez un article rédigé par des pédiatres partenaires sur le site MPEDIA en cliquant sur ce lien. N'hésitez pas à le consulter en espérant qu’il pourra vous aider vous et votre bébé.


• Si votre pharmacie n’a pas reçu la procédure et/ou ne vous rembourse pas :

Tous les pharmaciens ont reçu la procédure de retrait/rappel liée à notre principe de précaution en cours d’exécution pour rembourser les produits concernés par le rappel, et bien entendu, Sodilac s’engage à rembourser dans les meilleurs délais tous le(s) pharmacien(s) ayant repris et remboursé les/la boite(s) rapportée(s) par nos consommateurs dans le cadre de notre retrait/rappel.

En cas de refus de remboursement :

Pour un remboursement rapide : nous vous conseillons de vous rapprocher d’une autre pharmacie

- Sinon nous vous invitons à nous communiquer les coordonnées de votre pharmacie par mail à question@sodilac.com, nous la contacterons dans les plus brefs délais

 

 

Vous trouverez une communication du Ministère de la Santé pouvant vous orienter vers une formule de substitution, en cliquant sur ce lien.

 

 

Produits MODILAC concernés par le rappel

 

 

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin/pharmacien qui vous conseillera pour identifier une formule de remplacement adaptée. 

 

Vous trouverez une communication du Ministère de la Santé pouvant vous orienter vers une formule de substitution, en cliquant sur ce lien.

 

En cas d’impossibilité de changement dans l’immédiat et temporairement, vous pouvez faire bouillir votre formule, une fois reconstituée, pendant 2 minutes (ne pas utiliser de micro-ondes), et laisser tiédir avant consommation.

Si votre enfant présente des symptômes de type diarrhée ou fièvre, nous vous invitons à consulter rapidement votre pédiatre, votre médecin généraliste ou les urgences.

 

SODILAC regrette sincèrement cette situation et vous présente toutes ses excuses pour l’inquiétude générée. Nous vous invitons à appeler le numéro gratuit à votre disposition pour toutes questions éventuelles : 

 

 

numéro vert modilac

 

 

Nos produits Modilac fabriqués en France, vendus en Grandes Surfaces ou en Pharmacie ne figurant pas sur la liste ci-dessus ne sont pas concernés (Modilac Doucéa, Modilac Actigest et Modilac Bio, et nos céréales infantiles).

FAQ - RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Quels sont les produits concernés par le rappel / retrait ? Produits non concernés par le rappel / retrait ?

Seules sont concernées les formules infantiles Modilac fabriquées en Espagne et distribués en pharmacies.
Nos laits infantiles fabriqués en France (gammes Doucéa, Actigest et Bio), et nos céréales infantiles, ne figurant pas sur la liste communiquée, ne sont pas concernés et peuvent être consommés sans risque.

 

Tableau rappel des produits Modilac

Je possède une ou plusieurs boites d’un produit sujet au rappel : que dois-je faire ? 

Dans ce cas nous vous demandons de ne pas les utiliser et de les rapporter dans une pharmacie, qu’elles soient entamées ou non. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin/pharmacien qui vous conseillera pour identifier un lait de remplacement adapté.

Si votre enfant présente des symptômes de type diarrhée ou fièvre, nous vous invitons à consulter rapidement votre pédiatre, votre médecin généraliste, ou les urgences. 

J’utilisais l’un des produits concernés : vers quel produit dois-je me tourner ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin/pharmacien qui vous conseillera pour identifier un lait de remplacement adapté. 

 

Vous trouverez une communication du Ministère de la Santé pouvant vous orienter vers une formule de substitution, en cliquant sur ce lien.

 

Vous trouverez également un article rédigé par des pédiatres, disponible sur le site MPEDIA : en cliquant sur ce lien
N’hésitez pas à le consulter en espérant qu’il pourra vous aider vous et votre bébé.

 

Mon pharmacien n’a pas reçu la procédure ou/et ne souhaite pas me rembourser, que faire ?

Tous les pharmaciens ont reçu une procédure de rappel pour rembourser les produits concernés par le rappel. Bien entendu, Sodilac s’engage à rembourser dans les meilleurs délais tous le(s) pharmacien(s) ayant repris et remboursé les/la boite(s) rapportée(s) par nos consommateurs dans le cadre de notre retrait/rappel.

S’il m’est impossible de changer de lait aujourd’hui, que dois-je faire ?

En cas d’impossibilité de changement dans l’immédiat et temporairement, vous pouvez faire bouillir votre formule, une fois reconstituée, pendant 2 minutes (ne pas utiliser de micro-ondes), et laisser tiédir avant consommation. A consommer rapidement, il ne peut être conservé.

Mon bébé a consommé ce produit : que dois-je faire ? 

Si votre bébé n’a pas présenté de symptômes de type diarrhées et fièvre dans les 5 jours suivant la consommation de l’un des produits figurant dans la liste communiquée ci-dessus, il est inutile de s’inquiéter ; ce rappel a été appliqué par principe de précaution. 

Quel est le risque de la salmonelle pour l’homme ? Et en particulier pour les nourrissons et les bébés ?

En cas d’ingestion de salmonelle, celle-ci ne donne généralement que quelques symptômes digestifs et l’évolution est favorable en quelques jours.
Chez des personnes plus fragiles et les nourrissons, elle peut être responsable d’une gastro-entérite. Les symptômes sont les suivants :
Diarrhée avec des selles plus fréquentes (plus de 3 jours) et plus molles (voire liquides), Vomissements (mais pas toujours présents), Fièvre, Déshydratation à cause de la perte d’eau dans les selles.
Ils apparaissent 3 à 5 jours après ingestion de la bactérie Salmonelle. Les signes peuvent apparaître progressivement.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de réhydrater votre enfant avec un soluté de réhydratation oral (votre pharmacien vous en conseillera un) et de consulter votre pédiatre ou votre médecin généraliste.

SODILAC regrette sincèrement cette situation et vous présente toutes ses excuses pour l’inquiétude générée.