Les céréales infantiles

Alimentation Plus de 12 mois
Les céréales infantiles

Depuis sa naissance, votre bébé est exclusivement nourri au lait. Désormais, dès 4 mois, vous pouvez varier son alimentation. En effet, à cet âge, il est possible d’intégrer dans son lait des céréales infantiles. Pour commencer, vous pourrez faire goûter les céréales sans gluten à votre bébé avant de lui faire découvrir d’autres goûts dès 6 mois. Mais alors pourquoi donner ces céréales ? Quels sont les avantages de ce produit et que donner à votre bébé selon son âge ?

Toutes les réponses dans cet article !

Pourquoi donner des céréales infantiles ?

La texture épaisse et un peu grumeleuse des céréales infantiles constitue une bonne transition entre le lait et les premières purées. Elles remplacent les farines de céréales qui étaient ajoutées dans le biberon autrefois pour « caler le bébé ».
Elles sont en revanche bien mieux adaptées à l’alimentation de bébé car elles répondent à la réglementation européenne et apportent des nutriments essentiels pour le développement de l’enfant.

Les avantages des céréales infantiles

Quand les nourrissons commencent à se tenir assis ou à bouger, ils ont besoin d’un plus grand apport en énergie qui peut être apporté par un ajout de céréales dans le biberon ou au lait maternel. Les céréales apportent de l’amidon, un sucre lent libéré progressivement

Les avantages sont donc nombreux :
- Une diversification de l’alimentation : l’ajout de céréales dans le lait permet la découverte de nouvelles saveurs et consistances. Il en existe des salées ou des sucrées. L’ajout de céréales peut également motiver les bébés qui se montrent récalcitrant au lait !
- Un vrai confort digestif : les bébés les plus voraces sont mieux repus et donc boivent de moins grandes quantités de lait. Elles contiennent des fibres solubles qui permettent la régulation du transit. L’amidon contenu est pré hydrolysé ce qui permet une digestion plus facile.
- La régulation des repas : les bébés sont mieux calés et donc cela permet d’espacer peu à peu les repas.
- Un apport de nutriments : les céréales contiennent les nutriments nécessaires au développement du bébé et au renforcement de son système immunitaire : calcium fer, zinc, vitamines…

 

Quelles céréales pour quel âge ?

Dès 4 mois
Les céréales infantiles peuvent être la première étape dans la diversification infantile à partir de 4 mois, à raison de 2 cuillers à café dans le biberon au début.
Entre 4 et 6 mois les céréales infantiles sont sans gluten sachant qu’il est recommandé d’introduire le gluten autour de 6 mois.

A partir de 6 mois
Elles contiennent du gluten, les variétés sont plus étoffées pour permettre la découverte des saveurs. Elles sont à mettre en plus grande quantité de façon à obtenir une texture de bouillie qu’il est possible de donner à la cuiller.

les-cereales-infantiles_1

les-cereales-infantiles