Les céréales infantiles

Alimentation Plus de 12 mois
Les céréales infantiles

Depuis sa naissance, votre bébé est exclusivement nourri au lait maternel ou avec une formule infantile. Dès 4 mois, il est possible de diversifier son alimentation, par exemple en intégrant dans son lait des céréales infantiles. Pour commencer, vous pouvez faire goûter les céréales sans gluten à votre bébé avant de lui faire découvrir d’autres goûts dès 6 mois.  

Toutes les réponses dans cet article !

Les céréales infantiles, qu’est-ce que c’est ?

Autrefois, les céréales infantiles remplaçaient les farines de céréales qui étaient ajoutées dans le biberon pour "caler bébé". Leur texture épaisse et un peu grumeleuse des céréales infantiles constitue une bonne transition entre le lait et les premières purées. 

Aujourd’hui, en plus d’épaissir le bol alimentaire, elles sont mieux adaptées à l’alimentation de bébé car elles répondent aux réglementations européenne et française en apportant des nutriments importants pour le nourrisson et l’enfant en bas-âge.

Composées majoritairement de glucides, les céréales infantiles permettent à votre bébé de faire le plein d’énergie. Dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée, les glucides constituent 40 à 45% de l’apport journalier d’un bébé. Ces glucides, tels que l’amidon, permettent de libérer de l’énergie qui lui permettra de s’éveiller au monde qui l’entoure. 

 

Les avantages des céréales infantiles 

Entre 4 et 6 mois, le lait infantile reste l’élément principal de l’alimentation du nourrisson. Compléter cette alimentation avec des céréales peut avoir plusieurs avantages : 

 

- La diversification alimentaire : petit à petit, de nouveaux aliments et nutriments sont proposés au bébé pour qu’il s’habitue à chacun d’eux. Des céréales infantiles à base de blé, orge, seigle, avoine, permettent notamment d’introduire du gluten progressivement et en petites quantités afin que l’organisme du bébé ne développe pas une intolérance et ne rejette pas cette protéine présente dans beaucoup d’aliments de la vie courante. Les groupes d’experts en nutrition infantile recommandent de commencer l’introduction du gluten en même temps que les autres aliments, c’est-à-dire dès 4/6 mois.  


*SOURCE : ESPGHAN, JPGN 2016 et 2017

 

-L’ajout de céréales dans le lait permet la découverte de nouvelles saveurs (sucrées ou salées) et consistances. A partir de 6 mois, vous pouvez également en ajouter dans les purées. 

 

-Lorsque bébé est plus grand, les céréales peuvent également aider à motiver les bébés qui commenceraient à se lasser du lait. En effet, il est recommandé de poursuivre le lait infantile, à raison d’au moins 700ml/j jusqu’à 11 mois, puis au moins 300ml/j de 1 an à 6 ans*, dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Le lait de croissance est mieux adapté aux besoins de l’enfant en bas âge que le lait de vache. Dans le cadre d’une alimentation diversifiée, le lait de croissance permet à votre bébé de couvrir les besoins nécessaires à sa croissance et son développement (fer, acides gras essentiels, vitamine D, etc…). En ajoutant des céréales infantiles au lait de croissance, vous pouvez proposer de nouveaux goûts qui plairont à votre enfant qui continuera à boire son lait avec plaisir, tout en couvrant ses besoins nutritionnels.

 

Quelles céréales pour quel âge ?

Dès 4 mois

Les céréales infantiles peuvent être la première étape dans la diversification infantile, à raison de 3 cuillères à soupe dans le biberon au début. 

Il est recommandé d’introduire le gluten progressivement entre 4 et 6 mois.

 

A partir de 6 mois

Il y a plus de choix pour faire découvrir de nouvelles saveurs à bébé, et les céréales contiennent maintenant du gluten.

Elles sont à mettre en plus grande quantité de façon à obtenir une texture plus épaisse, une bouillie qu’il est possible de donner à la cuillère. 

Pour nourrir votre bébé à la cuillère, attendez qu’il puisse tenir sa tête et se tenir assis. Si votre enfant préfère commencer par son biberon, vous pouvez lui proposer des céréales à un moment ultérieur du repas.

 

*SOURCE : Tounian & Chouraqui, Fer et Nutrition, Arch Pédiatr 2017.

 

Les céréales infantiles Bio Laboratoire Modilac