Diversification alimentaire : les aliments à donner à bébé

Alimentation 6-12 mois
Diversification alimentaire : les aliments à donner à bébé

La diversification alimentaire (DA) est l’introduction d’aliments autres que le lait infantile lors des repas de l’enfant. Elle s’effectue généralement autour de 5 mois. Parmi les formes d’aliments à introduire, il convient d’y aller pas-à-pas en respectant certaines précautions. Voici une liste détaillée des aliments à introduire et à quelle période du développement digestif de l’enfant.

alimentation

Les végétaux : légumes et fruits

Pour l’apport en vitamine C, des minéraux, des glucides, des fibres (cellulose), l’enfant peut commencer à consommer certains légumes et tous les fruits crus (bien mûrs) ou bien cuits. A partir de 4-6 mois, on peut donner 2 cuillères à café (10g) en purée ou petit pot, à la petite cuillère si le bébé l’accepte et sinon au biberon. Entre 5 et 8 mois, les quantités peuvent être augmentées. Il est également possible de mixer ou mouliner les compotes et purées. A partir de 9-12 mois, 130g de fruits crus mixés ou cuits en petits morceaux et 210g de légumes en petits morceaux peuvent être consommés.

Les viandes et assimilés

Les viandes, poissons, volailles et œuf apportent des protéines, du fer, de la vitamine b et des lipides. En petites quantités seulement (10 à 20 g de viande mixée), bébé peut en consommer dès 5-6 mois. De 7 à 12 mois les parents peuvent faire consommer 20 g de viande, poisson ou œuf dur par jour. La consommation doit être limitée à 1 seule fois par jour jusqu’à l’âge de 5 ans.

Les féculents

Les farines, céréales, pommes de terre, pains, pâtes, riz, semoules et légumes secs apportent des sucres lents, des fibres, des vitamines, des protéines Dès 8-9 mois, les pâtes, semoule, vermicelle, biscuits peuvent faire leur entrée dans la composition des repas de bébé. En raison de leur richesse en fibres dures, les légumes secs ne seront introduits qu’à la période des 15-18 mois.

Les matières grasses

Le beurre, crème fraiche et huiles végétales apportent des acides gras essentiels et des vitamines. A partir de 7-8 mois, 1 cuillère à café le midi dans les légumes par exemple pourrait compléter l’apport en acides gras essentiels qui contribuent au développement des fonctions cérébrales A 9-12 mois, on peut augmenter la dose de matières grasses à 1-2 cuillères à café le midi.

Les boissons

Le lait maternel ou infantile (lait de suite ou 2ème âge) est recommandé à raison d’au moins 500 ml par jour. De l’eau minérale peu minéralisée comme la Mont Roucous sont conseillées. Des jus de fruits non sucrés et dilués peuvent être introduits à l’âge de 4 mois. Le café, thé, boissons gazeuses ou sucrées sont interdites. A chaque période du développement de bébé, certains produits semblent indiqués à introduire progressivement. Mais chaque enfant se développe à sa manière et peut rencontrer certains produits potentiellement allergisants. Pour faire le point vous pouvez consulter notre article « Quand commencer la diversification alimentaire ? » et surtout en parler à votre médecin.